La naturopathie générale est la base fondamentale de nos méthodes

Cette méthode est régie par des précepts tirés des observations analogiques de la nature et de la vie saine des hommes et des animaux les plus proches de nous.

Ces observations nous conduisent à définir le plus judicieusement le mode de vie saine que la vie actuelle nous impose.

Ce mode de vie sain comprend idéalement une harmonie entre la partie matérielle , la partie immaterielle de notre individu ainsi que de ce qui nous entoure.

Cet état que l'on peut appeler un état d'équilibre "Corps et Ame".

Cet équilibre est non seulement observable mais également rendu mesurable par diverses techniques qui utilisent les propriétés réflexes sur la peau ou les réponses neuro-vasculaires à des endroits spécifiques.

Il faut se rendre à l'évidence, sans tomber dans la sinistrose, que notre genre de vie moderne nous impose une adaptation très rapide vers de nouveaux modes alimentaires. En effet les agents conservateurs, les colorants, les additifs alimentaires, cosmétiques et ambiantaux, certains médicaments ou moyens de prévention comme les vaccins nous contraignent à suivre un mode de vie spécifique basé sur une alimentation completée et par la mise en oeuvre de méthodes de drainages générales ou spécifiques. 

On peut dire simplement que les soins naturopathiques ont la particularité de tirer de la nature aussi bien les méthodes de soins que les méthodes de bilan ,d'en sélectionner les aspects utiles reconnus  non dangereux, non polluants et renouvellables.

 

Mes conseils pour retrouver et maintenir cet équilibre idéal.

Alimentation saine

Gestion positive de vie

Pratique sportive régulière

Participation active à la vie socio-culturelle

Suivi naturopathique par la MEEDAF

Produits essentiels

Ces conseils sont issus des Dix techniques et des Trois cures

 

suivant - home

©   by Centre de naturopathie Jacques Pillonel CH 1530 Payerne